Le concours photo « Visions en noir et blanc » dévoile ses primés. Plus de 250 étudiants et personnels ont répondu à l’appel du Service de la vie universitaire. Les photos sont visibles dans les locaux du SVU au nouveau Patio, rue René Descartes.
Le cycle de conférences de décembre à janvier 2012 porte sur :
Téléchargez le programme complet.
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose des conférences portant sur des thématiques diverses. Elles se déroulent les jeudis à 18 heures à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de Physique, au 3 rue de l'Université à Strasbourg.
Les conférences de 45 minutes s'adressent à un large public et sont suivies d'un débat, une occasion idéale de discuter avec des chercheurs.
L'entrée est libre et ouverte à tous sans inscription préalable.
Dans le cadre d'Univerciné - programmation audiovisuelle du Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg - le ciné-club d'Ethnologie présente Parole du couple, un documentaire inédit réalisé par le professeur Roger Somé et produit par le Département production audiovisuelle et diffusion de la Direction des usages du numérique (DUN) de l'université. La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur.
Le film
Parole du couple nous invite au cœur du "Pays des Hommes intègres", le Burkina Faso ; à la rencontre de Dogan, le joueur de balafon et à la découverte des « techniques de fabrication ainsi que la fonction sociale du balafon, un instrument de musique dont la dimension symbolique renvoie à l'organisation sociale ». Ce film documentaire en couleur a été réalisé en 2006 par Roger Somé. Produit en 2011 par le Département production audiovisuelle et diffusion de la DUN de l'Université de Strasbourg, il est présenté pour la première fois au public dans le cadre du ciné-club d'Ethnologie.
Le réalisateur
Roger Somé, professeur au département d'ethnologie de l'Université de Strasbourg, est responsable de la collection ethnographique riche d'un ensemble de 350 objets. Rattaché au Laboratoire cultures et sociétés en Europe, il travaille et enseigne sur des thématiques telles que l'anthropologie de l'art, l'esthétique, la muséologie ou la mondialisation.
Documentaire en version originale française / 2006 / 54' / projection dvd / Réalisation : Roger Somé.
Production : Département production audiovisuelle et diffusion de la DUN de l'Université de Strasbourg.
Jeudi 15 décembre 2011 / 18h30
Amphithéâtre Vlès / IPCB
(Institut de physiologie et de chimie biologique)
Campus universitaire Esplanade
21 rue René Descartes
Entrée libre
Lili Schoenemann, la fiancée de Goethe, les membres des familles de Turckheim, Perier et de Dietrich, le baron de Gérando : tous ces personnages sont apparentés les uns aux autres et étroitement liés par une fervente adhésion aux idéaux de l'époque des Lumières. Plaque tournante de la circulation des idées nouvelles entre la France, la Suisse et l'Allemagne, Strasbourg joue alors pleinement son rôle de métropole européenne.
Dans un ouvrage paru aux Presses universitaires de Strasbourg, Laure Hennequin-Lecomte a analysé les échanges épistolaires entre les protagonistes de cette histoire. Son objectif : décrire, dans toute sa complexité, le réseau d'influences tissé à travers toute l'Europe autour du patriciat strasbourgeois durant une période décisive de l'histoire contemporaine.
Ils sont quatre et ils ne disent pas la même chose. Il y a le jeune poète fasciné par l'Inde, le juif alsacien baptisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec Paul Claudel pour parrain, le prêtre qui vit l'enfer sur le divan du psychanalyste, l'époux enfermé dans le malheur avec sa femme malade. René Daumal, Maxime Alexandre, Roland Sublon, Jean Bastaire : histoires diverses de conversion. Comment l'écriture qui témoigne de ces parcours en dit-elle « les quatre vérités » ? Cette question, René Heyer, qui enseigne la théologie morale à l'Université de Strasbourg, s'y est attaché dans son dernier ouvrage, Écritures de la conversion, paru aux Presses universitaires de Strasbourg.
Les Anciens voyaient dans la conversion un changement de vie conformant l'adepte à un modèle arraché au temps. L'inflexion moderne porte en revanche sur la nouveauté qui surgit de la conversion, sur l'aspect de création qui s'y manifeste, excédant le retour à quelque origine simple. En même temps, la création liée au changement ne se ramène pas à une fabrication ou une production, elle tient au dégagement d'une dimension présente à même notre condition incarnée : non plus la forme du modèle, mais l'éclat d'une transfiguration.
Qui sont les associations qui s'occupent d'environnement ? Quel « environnement » défendent- elles ? Pourquoi et comment ? C'est à ces questions que Carole Waldvogel a souhaité répondre, à partir d'une analyse des associations dites environnementales en Alsace. Explicitant les enjeux environnementaux et sociaux qui structurent un « espace de luttes symboliques » autour de la notion, et dont dépendent en partie les stratégies d'action militantes, cet ouvrage, publié aux Presses universitaires de Strasbourg, propose ainsi des clés de compréhension des acteurs majeurs de l'institutionnalisation de l'environnement en France.
Carole Waldvogel est sociologue à l'Institut national supérieur de formation et de recherche de Suresnes (INS HEA) et chargée de cours en sociologie de l'environnement à l'Université de Strasbourg. Elle a notamment travaillé sur le militantisme environnemental et les représentations sociales de la pollution de l'air urbain au regard des politiques publiques.
Le dernier numéro de la Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande est paru. Au sommaire de ce tome 43, un dossier intitulé : « Une université nazie sur le sol français – Nouvelles recherches sur la Reichsuniversität de Strasbourg (1941-1944). » Il s'agit de textes réunis et publiés par Catherine Maurer, parmi lesquels des articles de Tania Elia, de Bernadette Schnitzler, de Françoise Willmann ou encore de Marie-Pierre Aubert.
La revue est soutenue par l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Dans le cadre de l'exposition « Vous avez dit chimie ? », au Collège doctoral européen, une animation spéciale sera proposée aux personnels de l'Université de Strasbourg et à leurs familles, le mardi 20 décembre à 15 heures : des ateliers ludiques et interactifs sur le thème des mystères de l'olfaction et de la chimie des couleurs.
Des ateliers pour le grand public sont proposés par ailleurs tous les mercredis à 15 heures et tous les dimanches à 11 heures et 15 heures.
Organisée par le CNRS et le PRES Université de Lorraine (universités de Nancy et de Metz), la treizième édition du Festival du film de chercheur se tiendra à Nancy du 6 au 10 juin 2012. Son objectif : mettre en avant et faire connaître les films qui montrent les chercheurs dans le quotidien de leur recherche.
La compétition est ouverte à toutes les productions dans lesquelles les acteurs de la recherche sont impliqués, en ce qui concerne l'écriture, la réalisation ou la production. Les films devront être présentés en langue française ou en version sous-titrée français.
Le samedi 10 décembre 2011, de 10 heures à midi, Anne-Marie Nahlovsky, docteur ès Lettres de l'Université de Strasbourg, rencontrera ses lecteurs à la Maison de la presse de Haguenau. Elle leur dédicacera également son ouvrage, La Femme au livre – Les écrivaines algériennes de langue française. Cet événement fait suite à la conférence donnée par l'auteur le 8 décembre à la médiathèque de la ville, sur « la condition féminine en Algérie à travers le regard des romancières algériennes ».
Le numéro de décembre du "Magazine des sciences", édité par la Nef des sciences, est disponible.
• 2 175,5 équivalents temps plein
• 67% sont titulaires
• 18% à la retraite d'ici 5 ans
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 11 janvier midi pour une parution le vendredi 13 janvier 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.