Durant 3 semaines, 10 étudiants et 2 enseignants-chercheurs de la Faculté de géographie et d'aménagement ont enfilé leurs sacs à dos pour un raid pédagogique sur l'Île de Java, en Indonésie. Objectifs : remettre sur pied un accord de coopération avec l'Université de Gadjah Mada de Yogjakarta et explorer les trésors géographiques de l'île de Java.
Il aura fallu un an à David Eschbach et neuf autres étudiants de la Faculté de géographie et d'aménagement pour élaborer, planifier et réaliser leur rêve : parcourir l'île indonésienne de Java.
Pour ces aventuriers en 3e année de licence et en 1re année de master, il s'agissait tout d'abord de remettre à plat les statuts de leur association « Rêves de jeunesse» , puis de partir à la chasse aux sources de financement... tout en construisant les différentes étapes de leur voyage. Un périple associatif qui n'a pas découragé ces curieux de nature, qui décident de monter un « raid pédagogique » avec le soutien de leur faculté et de leurs enseignants Patrick Wassmer et Dominique Schwartz. Les étudiants ont bénéficié de la précieuse expertise de terrain de leurs professeurs pour la construction de leur parcours. Également convaincu par l'intérêt et la qualité du projet, le conseil de la Faculté de géographie et d'aménagement a décidé de donner un coup de pouce financier, qui a finalement permis au projet de se concrétiser.
«Quand on est géographe on est forcément un peu baroudeur. Cela faisait 3 ans qu'on étudiait les phénomènes en cours, au bout d'un moment on a eu envie d'aller les voir sur place !», explique David. En juillet dernier, le petit groupe est ainsi parti étudier les risques naturels sur le formidable terrain que constitue l'île indonésienne sur le sujet : géophysique, biogéographie et évolutions paysagères, études des risques sismiques, structuration des villes...
Mais ce périple était également l'occasion de susciter des moments d'échanges avec les responsables et les étudiants des Universités Gadjah Mada (UGM), Sultanat de Yogjakarta (Java centre), et de Padjadjaran (UNPAD) à Bandung (Java ouest) qui pourraient déboucher prochainement sur la signature d'un accord de coopération.
Lucie Gonin
Rendez-vous
Le 25 janvier 2012, de 14h à 16h, les participants du raid pédagogique vous invitent à une présentation de leur projet, à la Faculté de géographie et d'aménagement (3, rue de l'Argonne, salle M).
Vous souhaitez déposer une demande de soutien financier auprès de la Direction des relations internationales pour une action de coopération internationale ?
La prochaine date de dépôt est fixée au vendredi 9 décembre 2011.
La commission se réunira le 15 décembre prochain et les résultats seront communiqués avant les congés de Noël.
Pour plus d'informations :
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le bureau d'Aide au montage de projets : mesa@unistra.fr.
Retrouvez également tous les appels à projets sur la page internationale du site Internet de l'Unistra.
Le 6 décembre 2011, Eucor, la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur a décerné sa première médaille, destinée à honorer une personnalité pour son action en faveur de la coopération transfrontalière. C'est l'artiste Tomi Ungerer qui avait l'honneur de recevoir la première médaille par le professeur Horst Hippler, président du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) et président d'Eucor 2011.
La cérémonie et l'allocution de Tomi Ungerer ont été suivies d'une conférence sur la recherche franco-allemande en sciences de l'environnement dans le fossé rhénan, donnée par le professeur Franck Schultmann de l'Institut franco-allemand de recherche sur l'environnement. « Les membres d'Eucor ont unanimement décidé de créer une distinction qui récompense et valorise mieux les mérites particuliers durablement démontrés dans le domaine de la coopération transfrontalière. Nous avons trouvé, en Tomi Ungerer, un premier lauréat d'une personnalité extrêmement appréciée et dont l'engagement revêt de multiples facettes. C'est pour moi aussi, personnellement, une grande satisfaction », souligne le professeur Hippler.
Tomi Ungerer, qui a fêté son 80e anniversaire le 28 novembre dernier, est graphiste, illustrateur et écrivain. Né à Strasbourg, il se perçoit comme un européen convaincu. Son œuvre, d'une extraordinaire diversité, ignore, elle aussi, les frontières : il s'est fait un nom par ses livres pour enfants, ses illustrations publicitaires, ses caricatures politiques et ses affiches satiriques. Tomi Ungerer est issu d'une famille d'horloger. Dans sa jeunesse il a voyagé à travers l'Europe et publié ses premiers dessins dans "Simplicissimus". Au milieu des années 50, il part pour New-York. Après quelques années passées dans une ferme canadienne en Nouvelle-Écosse, il revient en Europe. Aujourd'hui Tomi Ungerer vit avec sa famille dans le Sud-Ouest de l'Irlande et à Strasbourg. C'est dans sa ville natale que se trouve aujourd'hui, depuis 2007, son musée, le "Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration".
Eucor constitue un méta-réseau franco-germano-suisse. Ses objectifs sont de promouvoir la coopération entre ses universités membres dans les domaines de la recherche, de l'enseignement, de l'administration, de la culture et du sport ainsi que de soutenir la mobilité étudiante. Avec environ 103 000 étudiants et plus de 11 000 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, les universités Eucor constituent la part prépondérante du potentiel de recherche et d'enseignement de la région métropolitaine du Rhin supérieur. Depuis 1989, Eucor regroupe à côté du Karlsruher Institut für Technologie, l'Université Albert Ludwig de Fribourg en Brisgau, l'Université de Bâle, celles de Strasbourg et de Haute-Alsace.
La 7e rencontre EUCOR English Master et la 4e rencontre EUCOR English doctorat ont lieu à Strasbourg les 9 et 10 décembre 2011 à la Misha. Les étudiants de M2 et les doctorants des départements d'anglais de Bâle, Freiburg, Mulhouse et Strasbourg présentent leurs travaux à leurs pairs et aux enseignants-chercheurs. Organisé avec le soutien financier de la Direction des relations internationales, du Cévu, de l'École doctorale des Humanités ED 520, de l'UFR langues vivantes et de l'EA 2325 Search.
Pour la septième année, l'Ambassade de France en Ukraine et l'Agence CampusFrance ont organisé un pavillon français au sein du Salon "Formation et Carrière" les 17 et 18 novembre 2011 à Kiev en Ukraine.
Ce salon, moment phare de valorisation de l'enseignement supérieur français, est à la fois une manifestation de promotion de l'enseignement supérieur auprès des étudiants ukrainiens et un temps de rencontres entre les établissements d'enseignement supérieur français et ukrainiens. Investie dans le développement des partenariats est-européens, l'Université de Strasbourg faisait partie des 6 établissements français présents sur ce salon. Plus de 200 étudiants intéressés par des études à l'Université de Strasbourg étaient au rendez-vous.
Les opportunités de coopération sont particulièrement nombreuses dans ce pays de 600 000 km² aux portes de l'Union européenne (sans régime de visa pour les citoyens de la zone Schengen). L'Ukraine, qui a rejoint le processus de Bologne en 2005, se caractérise par une population de 46 millions d'habitants dont le taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur est un des plus élevés au monde. Elle bénéficie d'un système éducatif de qualité avec une tradition d'excellence dans de nombreuses disciplines, notamment scientifiques.
Suite aux rencontres institutionnelles de ce salon, un accord de coopération internationale-cadre avec l'Université nationale Taras Shevchenko (NTSU) de Kiev devrait voir le jour.
Un double diplôme de master Sciences mention physique (UFR physique et ingénierie) avait déjà été lancé avec cette université à la rentrée 2011/2012 .
Pour en savoir plus sur les coopérations existantes et en préparation avec l'Ukraine, téléchargez ce tableau.
Contact
Stephan Gilet
Chargé de la gestion et du suivi des accords de coopération internationale zones "Europe (hors Erasmus) - Russie - Turquie"
stephan.gilet@unistra.fr
Partner University Fund (PUF) - 6 février 2012
Programme de financement public-privé placé sous l'égide de la fondation Face pour encourager les coopérations transatlantiques (France-US) en recherche et les formations masters, doctorats et post-doctorats.
Plus d'informations
Tempus IV - 5e Appel à projets - 23 février 2012
Tempus est un programme européen de coopération qui soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l'Europe orientale, de l'Asie centrale et de la Méditérranée.
Ce programme oeuvre notamment à promouvoir une convergence volontaire avec les développements en cours au niveau communautaire dans le domaine de l'enseignement supérieur, résultant de l'agenda de Lisbonne et du processus de Bologne.
Plus d'informations
EU-ICI-ECP - 30 mars 2012
Programme de coopération dans l'enseignement supérieur et la formation entre l'Union européenne et l'Australie et entre l'Union européenne et la République de Corée.
Appel à projet 2011 pour :
Avis aux étudiants japonais : depuis le 7 novembre dernier, la Maison universitaire France-Japon propose un atelier de discussion franco-japonaise hebdomadaire.
Tous les lundis, des étudiants français et japonais se retrouvent pour discuter en français et en japonais. L'occasion de se perfectionner en langue, mais aussi de faire des rencontres !
Depuis le 10 octobre dernier, la Direction des relations internationales propose un espace d'information ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire. Quelques exemples des derniers ouvrages consultables dans cet espace...
Les étudiants internationaux : Chiffres clés Campus France 2011
Campus France, Chiffres clés 6, Octobre 2011
Organisé par continents et pays d'origine puis par pays d'accueil, ce dossier donne un aperçu général de la mobilité des étudiants internationaux, tous pays confondus. Au travers de tableaux et graphiques, il permet de prendre connaissance des principaux flux existants, des destinations privilégiées, ainsi que du positionnement de la France dans ce domaine.
Les universités partenaires se présentent : Boston College
L'Université de Strasbourg a construit depuis longtemps un partenariat fort avec Boston College. À l'Espace accueil international, il est possible de consulter la documentation disponible concernant cette université : programmes d'échanges internationaux existants, présentation de la ville de Boston, de Boston College et de ses différentes composantes, des disciplines enseignées...
Dossier : La mobilité des étudiants chinois : un enjeu pour la France
Passerelle(s), Égide (Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux), n°66, octobre-novembre-décembre 2011
Avec 29 000 étudiants accueillis en 2009-2010, la Chine est le deuxième pays étranger le plus représenté en France. En constante évolution, la mobilité chinoise vers la France s'inscrit dans un processus mondialisé, et permet de créer des liens culturels plus étroits. Ce dossier propose un portrait de cette mobilité étudiante et des facteurs qui en font un enjeu pour la France.
Espace accueil international
22 rue Descartes
Le Patio Bâtiment 5 - 3e étage
Ouvert du lundi au jeudi de 14 à 17h et le vendredi de 14h à 15h30
L'AC 21 (Consortium académique du 21e siècle), créé en 2002 lors du Forum international des universités, accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre.
Objectif de l'appel à projets AC21
Promouvoir le développement de la recherche et l'échange en matière d'éducation entre les membres de l'AC 21.
Montant de l'aide
Jusqu'à 5 000 $ par projet (2 projets sélectionnés par an).
Comment candidater ?
La DRI vous propose un accompagnement au montage de projet mesa@unistra.fr.
Le formulaire de candidature doit être soumis par le contact AC 21 de votre établissement (gemminger@unistra.fr).
Les dossiers seront acceptés jusqu'au 31 janvier 2012.
Pour plus d'informations
Téléchargez la fiche du bureau d'aide au montage de projets.
L'Office méditerranéen pour la jeunesse (OMJ) lance son deuxième appel à projets pour la labellisation de formations de master et de doctorat. Objectif : faciliter la mobilité des étudiants dans des filières de formation prioritaires pour le développement de l'espace méditerranéen.
Conditions :
Critères de sélection :
Calendrier
Pour en savoir plus : télécharger la fiche récapitulative et contacter le bureau d'aide au montage de projets.
L'Université de Strasbourg alloue annuellement une enveloppe budgétaire à la Direction des relations internationales afin d'apporter un soutien financier aux composantes pour réaliser des actions de coopération internationales dans le domaine de la formation (cf. L'Actu n°48).
Pour l'année académique 2011-2012, une enveloppe de 50 000 € a été prévue. La première commission concernant les projets dont les actions se déroulent en novembre et/ou décembre 2011 s'est réunie le 3 novembre dernier. Les quatre demandes présentées ont été soutenues avec une contribution financière totale de 4 150 € pour participation aux frais de voyages et/ou de logistique :
Prochaine date de dépôt : vendredi 9 décembre 2011
Retrouvez tous les éléments de l'appel à projets sur le site de l'Université de Strasbourg.
Contact
Sylvia Mesa
Bureau d'aide au montage de projets de formation en partenariat international
mesa@unistra.fr
Le ministère des Affaires étrangères et européennes a ouvert l'appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel pour l'année universitaire 2012-2013. Les deux programmes Eiffel et Eiffel Doctorat y sont regroupés.
Pour Égide, gestionnaire de ces bourses, l'objectif de ce dispositif est de « soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau master, ingénieur ou doctorat ».
Les documents de référence
Calendrier des sessions 2012/2013
Les intentions de candidature sont à adresser à la Direction des relations internationales à l'adresse : dri-bourse-eiffel@unistra.fr
• 2 175,5 équivalents temps plein
• 67% sont titulaires
• 18% à la retraite d'ici 5 ans
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 11 janvier midi pour une parution le vendredi 13 janvier 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.