Le 25 novembre dernier a été inaugurée la nouvelle plateforme de l'Université de Strasbourg baptisée Genomax, destinée au séquençage à haut débit du génome humain dans le cadre de projets de recherche médicale sur des maladies complexes communes telles que le diabète, l'obésité, l'asthme ou l'hypertension artérielle.
Dirigée par le professeur Seiamak Bahram et opérée par une équipe de 4 personnes avec notamment le docteur Raphaël Carapito, cette plateforme utilisant une technologie unique dans la région, permettra de séquencer et d'analyser l'ADN de centaines d'échantillons sanguins issus des travaux des hospitalo-universitaires strasbourgeois. « Aujourd'hui, notre plateforme est ouverte à la communauté scientifique strasbourgeoise et a pour vocation d'accompagner véritablement les chercheurs hospitalo-universitaires dans leurs projets d'études et de recherches médicales. Plusieurs projets sont déjà lancés comme le séquençage du génome de plusieurs familles atteintes de pathologies communes complexes », explique Seiamak Bahram. Grâce à des réunions mensuelles (à partir du mois de janvier 2012), les médecins et chercheurs auront l'opportunité de venir présenter leurs cas intéressants, afin de solliciter l'aide de la plateforme. Ainsi, Genomax est une pièce maîtresse de la future fédération de médecine translationnelle (FMTS) de Strasbourg.
Certification Iso en vue
D'ici mi-2012, la plateforme ouvrira ses portes aux partenaires industriels et autres équipes de recherches françaises ou internationales. Dans cette optique, une démarche qualité est d'ores et déjà lancée en vue de l'obtention d'une certification Iso. « Nous pourrons par exemple apporter notre expertise dans l'identification, la validation, la qualification et la certification de biomarqueurs », commente Seiamak Bahram.
L'ambition de Genomax est également d'amener la génomique médicale dans la formation des étudiants de niveau master, dans la pratique quotidienne des médecins et plus généralement dans le monde de la santé.
Enfin, cette plateforme fait également partie intégrante du projet de bio banque translationnelle, Biomax, initié et porté par Seiamak Bahram et son équipe, et dont l'objet est de permettre le stockage et l'analyse de milliers de prélèvements biologiques humains. « L'objectif est de capitaliser les capacités et ressources inexploitées au sein des Hôpitaux universitaires et de l'Université de Strasbourg, en matière d'échantillons biologiques et de données cliniques associées, conclut Seiamak Bahram, et ainsi d'avoir une structure intégrée de collecte, gestion et d'analyse d'échantillons biologiques (Plasma, ADN, ARN) ».
Anne-Isabelle Bischoff
La société BASF s'associe à trois universités européennes de renom - l'Université de Strasbourg, l'ETH de Zurich et l'Université de Freiburg - pour créer un réseau de recherche sur les matériaux et systèmes avancés intitulé Jonas (Joint Research Network on Advanced Materials and Systems. « C'est un champ de recherche à fort potentiel d'innovation. Nous avons à la fois besoin d'un large éventail d'expertises et un réseau interdisciplinaire pour développer de nouvelles impulsions et explorer des pistes de recherche novatrices », a déclaré Christian Fischer, directeur du département Recherche sur les polymères chez BASF.
Cette nouvelle initiative découle d'une expérience réussie entre BASF et l'Université de Strasbourg. En effet, depuis 2003, BASF travaille en étroite collaboration avec l'Institut de sciences et d'ingénierie supramoléculaires (Isis).
Plus d'informations sur www.jonas-research.net
Le conseil scientifique de l'Université de Strasbourg lance son appel à projets 2012 destiné à ses unités de recherche.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 13 janvier 2012 (dernier délai). Un exemplaire papier du dossier (formulaire et annexes) devra être envoyé à la Direction de la recherche - Département Administration de la recherche - 4 rue Blaise Pascal - CS 90032 - 67081 Strasbourg cedex. Un exemplaire du même dossier devra être envoyé par courriel à : anne.morel@unistra.fr
Le conseil scientifique rendra ses décisions le 18 avril 2012.
Affiche explicative
Formulaire administrative (en Word)
Formulaire administrative (en PDF)
Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre :
Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les dossiers de candidatures dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées.
Des dossiers de candidature et des Chartes des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles sur simple demande adressée à cercle.gutenberg@free.fr. Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 16 avril 2012 pour des chaires qui pourront être dotées au cours de l'année universitaire 2012/2013.
Le pôle de compétitivité Alsace BioValley et le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) lancent leur 2e concours pour le cofinancement de projets collaboratifs franco-québécois.
L'objectif du programme est de renforcer la recherche biomédicale en Alsace et au Québec en finançant le développement de nouvelles technologies et de procédés à même de faciliter la découverte de médicaments.
Le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques publie deux appels à projets pour l'année 2012-2013 : le premier est dit « blanc » (non thématique), le second s'intitule « ateliers interdisciplinaires-jeunes chercheurs ».
Programme blanc : il concerne des programmes scientifiques interdisciplinaires portant sur les mondes germaniques.
Programme « ateliers interdisciplinaires-jeunes chercheurs » : il vise à promouvoir l'initiative des doctorants et post-doctorants dans le domaine de la recherche.
Un programme organisé par l'Espace Avenir pour les doctorants en fin de doctorat, en partenariat avec l'ABG-Intelligence, avec le soutien du Collège des écoles doctorales et la Région d'Alsace.
Valorisation des compétences, NCT® a pour objectif d'aider les doctorants à préparer leur mobilité professionnelle en faisant le point sur leurs compétences et leur projet professionnel, grâce à l'aide de consultants en ressources humaines.
L'exercice se déroule sous forme d'entretien individuel et de séances collectives entre mars et fin juin. Il se termine par l'élaboration d'un document de synthèse (le NCT) et une présentation orale.
Sont éligibles à la campagne 2012 les doctorants inscrits en troisième année (ou plus) et dont la soutenance de thèse est prévue entre mai 2012 et décembre 2013.
Contact :
Espace Avenir
Hafida Lrhezzioui
03 68 85 70 32
Hafida.lrhezzioui@unistra.fr
En France, la consommation d'alcool pendant la grossesse représente la cause majeure de retard mental d'origine non génétique ainsi que l'inadaptation sociale de l'enfant.
L'Alsace accueillera au Palais des congrès de Strasbourg, les 15 et 16 décembre, un congrès sur le thème : « De l'alcoolisation prénatale à l'échec scolaire ». Seront réunis les meilleurs spécialistes mondiaux sur le sujet afin de montrer les liens entre les atteintes cérébrales dues à l'alcoolisation prénatale et l'échec scolaire, prémice de l'exclusion sociale. L'alcool durant la grossesse reste une des rares causes méconnues, et pourtant évitable, de difficultés d'apprentissages, aux enjeux considérables (lutte contre l'illettrisme, la marginalisation sociale et les troubles des conduites, amélioration de l'accès à la santé des milieux vulnérables...).
Palais des congrès de Strasbourg, 15 et 16 décembre.
Ouvert à tous les publics.
Inscriptions sur le site de l'association organisatrice : http://www.saffrance.fr
L'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis) organise un mini symposium intitulé « Catalyse » le 12 décembre prochain. La vocation de l'institut (unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Strasbourg), est d'effectuer une recherche pluridisciplinaire au carrefour entre la physique, la chimie et la biologie.
Interviendront lors du symposium Cristina Nevado, de l'université de Zurich (Suisse), Olivier Baudoin, de l'université Claude-Bernard - Lyon 1, et Paul Knochel, de l'université de Munich (Allemagne). Rendez-vous dès 14 heures sur le campus de l'Esplanade.
Chercheurs, enseignants-chercheurs, stagiaires, post-doctorants, étudiants : chaque année, la Société chimique de France rassemble des chimistes de tous les horizons pour ses Journées de chimie de coordination. En 2012, l'événement se tiendra à Strasbourg, et plus précisément à l'Ecole de chimie, polymères et matériaux (EPCM), les 26 et 27 janvier. L'occasion pour les professionnels de faire le point sur les avancées récentes de la recherche et de ses applications en chimie du vivant, nano-sciences, nouveaux matériaux, développement durable.
• 2 175,5 équivalents temps plein
• 67% sont titulaires
• 18% à la retraite d'ici 5 ans
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 11 janvier midi pour une parution le vendredi 13 janvier 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.